top of page

03. Emploi & Formation

L’emploi et les maîtres d’armes sont des facteurs déterminants du développement de l’escrime et la formation est le bras armé de la fédération pour agir.

 

Aujourd’hui, l’emploi dans notre secteur subit une forte tension et plusieurs dizaines d’offres d’emploi sont publiées sur le site fédéral. La disparition du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) explique en partie cette situation.

 

Escrime360 veut mener un combat afin d’augmenter le nombre d’enseignants dans le secteur et adapter le niveau des diplômes aux besoins des clubs.

 

D’abord, Escrime360 souhaite favoriser l’accès au BPjeps Escrime pour les non-salariés en renforçant les équivalences avec les diplômes fédéraux tout en créant une plateforme de formation gratuite. Un travail pour la remise en place d’un CQP spécifique escrime accessible en région constitue également un objectif à moyen terme.

Ensuite, Escrime360 affirme sa volonté de maintenir un haut niveau d’exigence pour les 2 diplômes d’État, DE et DES, en s’ouvrant sur les Staps (DU et travaux de recherche) et en s’appuyant sur les pôles France de l’Insep.

Capture d’écran 2024-09-09 à 01.29.22.png

Enfin, Escrime360 ambitionne d’ouvrir davantage la formation des maîtres d’une part aux athlètes des pôles pour garder ses talents en son sein, et d’autre part aux étrangers qui souhaitent intégrer l’école en négociant des partenariats avec la Fédération Internationale.

Actions à mettre en oeuvre

Formation Initiale

Augmenter rapidement le nombre de nouveaux enseignants tout en assurant une qualité de formation.

Formation Continue

Faciliter l'accès à la formation continue par rapport aux contraintes actuelles de l'AFDAS.

Ecole Internationale

Favoriser l’arrivée d’enseignants étrangers pour pallier le manque d'enseignants.

Exemples de mise en pratique

  • Multiplier les formations d’éducateurs de niveaux 1 et 2 organisées sur des périodes de vacances par la fédération, en les répartissant sur l’ensemble du territoire et cela en complément des formations régionales.

  • Permettre l’accès au Bpjeps Escrime pour les non-salariés du secteur en proposant un diplôme à coût réduit. Les UC 3 et 4, spécifiques Escrime, seront proposées en région sur la base des diplômes fédéraux d’éducateurs. Les UC transversales 1 et 2, en distanciel sur une plateforme de formation fédérale accessible gratuitement.

  • Ouvrir une négociation avec France compétence et la branche professionnelle pour rouvrir un diplôme CQP escrime.

  • Renégocier des partenariats avec les Staps et l’INSEP pour enrichir et maintenir un haut niveau d’expertise des formations DE/DES.

 

  • Activer le dispositif « Actions collectives » pour que tous les enseignants puissent s’inscrire et participer sans aucun frais et sans démarche administrative aux différents stages de formation continue proposés par l’IFFE.​

  • Intégrer dans ce dispositif de formation un format type "université d’été" afin de débattre et de construire la pédagogie et l’enseignement de demain.

 

  • Négocier un partenariat entre l’IFFE et la FIE pour accueillir les étrangers en formation DE / DES.

  • Établir des équivalences plus réalistes, en partenariat avec le ministère, entre nos diplômes professionnels et les diplômes étrangers​.

bottom of page